Quelle est la place la plus sûre pour votre siège auto dans votre voiture? 

Vous avez choisi un siège auto sûr pour votre enfant, et vous vous préparez à partir en voyage en famille ! Avant tout, il est important de savoir où placer votre siège auto pour une sécurité maximale. 

Chez Maxi-Cosi, nous vous recommandons de placer votre siège auto sur la banquette arrière, de préférence à la place du milieu. Mais vous pouvez toutefois envisager d’autres options si, par exemple, il vous faut installer plusieurs sièges auto, ou si votre véhicule n’est pas équipé pour une installation au centre de la banquette arrière. 

Nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre siège auto : 

1) Place centrale de la banquette arrière : le choix le plus sûr ! 

L’emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c’est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel. 

Mais même si, statistiquement, il s’agit de l’emplacement le plus sûr, nous savons que ce n’est pas toujours le plus pratique, ou que l’installation peut même y être impossible à cause de la taille de cette place ou de l’absence de ceinture de sécurité ou de points ISOFIX à cet endroit dans votre véhicule. 

2) Siège arrière côté passager 

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme l’emplacement pour siège auto le plus sûr dans les statistiques, cette place est souvent la préférée des parents. 

À l’opposé de la zone d’impact la plus courante, le siège arrière côté passager offre l’avantage de vous assurer un accès facile à votre enfant, le siège auto se trouvant généralement côté trottoir, à l’écart de la circulation. 

3) Siège arrière côté conducteur 

Cette place reste sûre pour votre siège auto, car elle se trouve à l’arrière du véhicule. Toutefois, elle est moins sûre que le siège arrière côté passager, car le côté conducteur est une zone d’impact plus courante. 

4) Siège passager avant 

Nous vous recommandons de vous en tenir aux sièges arrière, mais si vous devez vraiment installer votre bébé sur le siège passager à l’avant de la voiture, vérifiez toujours que les airbags sont désactivés avant de prendre la route. Un enfant de moins de 10 ans ne doit jamais être placé dans un siège doté d’un airbag passager. 

L’installation à l’avant ne doit être utilisée qu’en dernier recours, en raison de la proximité avec le côté d’impact le plus courant, ainsi que du risque plus élevé de distraction pour le conducteur. 

Si votre famille compte trois enfants (un nouveau-né, un bébé et un enfant de 4 ans par exemple), et qu’il n’est pas possible d’installer les trois sièges à l’arrière, nous vous recommandons de placer : 

  • le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; 

  • le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; 

  • l’enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l’airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté. 

Dans tous les cas, assurez-vous que le siège auto est correctement installé, et faites bon voyage avec votre enfant!