FAQ

Les questions les plus courantes à propos d’i-Size

 

1. Qu’est-ce que i-Size ?

La norme i-Size (également appelée réglementation européenne R129) est la norme la plus récente et la plus stricte en matière de sécurité des enfants en voiture. Les sièges auto pour enfant conformes à la norme ECE R44/04 offrent une grande sécurité, mais avec la norme i-Size, on passe au niveau supérieur. Outre l’amélioration de la sécurité, la norme i-Size aide également les parents à choisir le bon produit. Les éléments suivants différencient la norme i-Size de la norme ECE R44/04 :

- Protection renforcée :

Utilisation de mannequins Q et de critères de performance à la pointe de la technologie

Position dos à la route jusqu’à 15 mois

Protection améliorée contre les impacts latéraux

- Meilleure adaptation à l’enfant :

Catégorisation en fonction de la taille de l’enfant (cm) et non plus du poids (kg)

- Meilleure compatibilité avec les véhicules :

Solutions Isofix pour une meilleure compatibilité avec les véhicules.

 

2. Pourquoi la norme i-Size a-t-elle été développée?

La norme i-Size a été développée pour améliorer la sécurité des enfants lors des déplacements en voiture. Le savoir-faire technique évolue constamment, les protocoles de test sont donc de plus en plus perfectionnés. Par exemple, la législation européenne actuelle ECE R44/04 ne fournit aucune norme de performance en cas de collisions latérales, ce qui est prévu dans la norme i-Size.

La norme i-Size aide également les parents à choisir le bon siège auto :

- La catégorisation par groupe dans la norme i-Size est basée sur la taille (en cm) et non sur le poids (en kg) comme pour la norme ECE R44/04.

- Grâce à une collaboration étroite entre les fabricants de siège auto et l’industrie automobile, les sièges auto i-Size sont mieux adaptés à la plupart des voitures.

 

3. Pourquoi Bébé Confort soutient la nouvelle législation i-Size ?

Nous soutenons la nouvelle législation i-Size car nous pensons que les sièges auto i-Size sont encore plus sûrs que les sièges auto homologués ECE R44-04. Cette nouvelle législation permettra d’accroitre encore davantage encore le niveau de sécurité des enfants transportés en voiture.

 

4. Quels sont les groupes d’âges couverts par la norme i-Size ?

L’introduction de la norme i-Size se fait en plusieurs phases. Dans la première phase de la norme i-Size, seuls les sièges auto pour bébé (Gr 0+) et tout-petit (Gr 1) étaient couverts. Cette législation est entrée en vigueur en 2013.

La 2e phase du déploiement de la norme i-Size se fera à l’été 2017. C’est une étape importante, car pour la première la norme de sécurité i-Size couvrira également les sièges auto pour enfants (Gr 2/3).

 

5. Quand la législation i-Size entre-t-elle en vigueur ? Quelles sont les différentes phases du déploiement de la norme i-Size ?

Le développement de la législation i-Size est un processus continu qui comporte trois phases distinctes.

- Phase 1 : en vigueur depuis l’été 2013 :

S’applique aux sièges auto pour bébé (Gr 0+) et tout-petit (Gr 1)

- Phase 2 : entrera vigueur à l’été 2017 :

S’appliquera aux sièges auto pour enfant (Gr 2/3) – 100 à 135 cm

- Phase 3 : date d’introduction inconnue (probablement en 2018-2019) :

S’appliquera aux sièges auto pour bébé (Gr 0+) et tout-petit (Gr 1) installés à l’aide de la ceinture de sécurité.

 

6. Qu’est-ce que la norme i-Size signifie pour les sièges auto pour bébé (Gr 0+) et tout-petit (Gr 1) ? (Phase 1 de la norme i-Size)

La phase 1 de la norme i-Size est en vigueur depuis juillet 2013 et s’applique uniquement aux sièges auto pour bébé (Gr 0+) et tout-petit (Gr 1). Les sièges auto conformes à la norme ECE R44/04 offrent une bonne sécurité, mais avec la norme i-Size, on passe au niveau supérieur :

- Meilleure protection en cas de collision latérale et frontale impliquant des forces plus élevées et bien meilleure protection au niveau de la tête et du cou.

- Position dos à la route obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois.

La norme i-Size exige l’utilisation du système d’encrage ISOFIX qui réduit de façon importante le risque d’installation incorrecte (comparé aux sièges auto ceinturés).

- Meilleure installation dans les voitures équipées du système d’encrage ISOFIX

- Groupes d’âge définis en fonction de la taille (cm), et pas du poids (kg).

 

7. Qu’est-ce que la norme i-Size signifie pour les sièges auto pour enfants (Gr 2/3) ? (Phase 2 de la norme i-Size)

 

Actuellement, tous les sièges auto européens pour enfants sont conformes à la norme ECE R44/04. Une fois que la phase 2 de la norme i-Size entrera en vigueur (à l’été 2017), il sera également possible d’avoir des sièges auto i-Size pour les enfants mesurant plus de 100 cm.

Tout comme la phase 1 de la norme i-Size, les tests et les critères ont été considérablement améliorés par rapport à la norme ECE R44/04 en utilisant des mannequins plus précis et en ajoutant des essais de choc latéral aux essais de choc frontal existants.

Par ailleurs, la classification des sièges auto se fait désormais en fonction de la taille en centimètres de l’enfant et plus du poids en kilos. Bien souvent, les parents connaissent mieux la taille de leur enfant que leur poids, et par conséquent ils sont plus à même de choisir le siège auto le plus adapté.

Une autre amélioration introduite par la norme R129 par rapport à la norme R44/04 est la meilleure installation des sièges auto dans les voitures, grâce aux accords conclus entre les fabricants de sièges auto et les constructeurs automobiles.

Il n’y a aucun changement concernant l’utilisation des points d’ancrage ISOFIX. Les sièges auto destinés aux enfants mesurant entre 100 cm et 150 cm peuvent se fixer sur les points d’ancrage ISOFIX, mais cela n’est pas obligatoire.

Lorsque la phase 2 de déploiement de la norme R129 débutera (à l’automne 2017), le règlement R44/04 existant ne disparaîtra pas, les deux textes étant appelés à coexister. Les consommateurs pourront donc opter pour un siège auto conforme à la norme la plus récente et la plus sûre en Europe. La phase 2 de la norme i-Size interdira la vente de sièges réhausseurs sans dossier ; tous les sièges auto réhausseurs vendus après l’été 2017 doivent être équipé d’un dossier.

En fonction du pays, la législation nationale détermine jusqu’à quelle taille (135 ou 150 cm) l’enfant doit utiliser un siège auto. Ceci ne changera pas.

 

8. Pourquoi est-il plus sûr d’utiliser un siège auto positionné dos à la route qu’un siège positionné face à la route pour votre bébé/tout-petit ?

Le cou de l’enfant se renforce avec l’âge, et non lorsque l’enfant atteint une certaine taille ou un certain poids. Jusqu’à 15 mois, la nuque du bébé n’est pas suffisamment développée pour pouvoir supporter le poids relativement élevé de la tête en cas de collision frontale moyenne. La forte pression exercée sur la nuque du bébé peut entraîner de graves blessures. Lorsque le transport se fait dos à la route, les impacts en cas de collision frontale sont mieux répartis sur une plus grande zone du corps de l’enfant, ce qui réduit la pression au niveau de la tête et de la nuque.

 

9. Qu’est-ce qu’une voiture i-Size ? Quelles sont les conséquences pour l’installation des sièges auto dans la voiture (listes des véhicules compatibles) ?

Les voitures i-Size sont des voitures qui répondent à toutes les spécifications nécessaires pour installer correctement un siège auto i-Size. Depuis juillet 2013, l’industrie automobile peut homologuer les véhicules sur la base de la norme i-Size. La réglementation i-Size n’est toutefois pas obligatoire pour les constructeurs automobiles, contrairement au système ISOFIX.

L’un des avantages de la législation i-Size est qu’elle implique autant les fabricants de sièges auto que l’industrie automobile. Cela se traduit par une amélioration de la compatibilité entre les sièges auto et les véhicules : tous les sièges auto i-Size sont compatibles avec les voitures i-Size. Les sièges auto i-Size peuvent également être utilisés dans les voitures qui disposent de points d’ancrage ISOFIX, vous pouvez consultez une liste des voitures compatibles indiquant avec voitures les sièges sont compatibles (liste des véhicules compatibles).

 

10. Puis-je utiliser un siège auto homologué i-Size dans une voiture ISOFIX ?

La grande majorité des voitures équipées d’encrage ISOFIX sont adaptées à un siège auto i-Size. Il a été toujours été prévu que les sièges i-Size soient rétroactivement compatibles avec les voitures ISOFIX. Toutefois, nous vous conseillons vivement de vérifier au préalable auprès de votre vendeur ou en ligne, en consultant notre liste des véhicules compatibles.

 

11. Pourquoi le nom « i-Size » ?

Les produits précédés par la lettre « i » sont généralement considérés comme intelligents, pratiques et bien conçus. Ce sont également les caractéristiques de cette nouvelle norme de sécurité. Le mot « Size » est utilisé car la réglementation utilise le critère de la taille au lieu de l’âge ou du poids pour choisir un dispositif de retenue pour enfant.

 

12. Qu’est-ce qu’un mannequin Q ?

Les mannequins Q sont des mannequins sophistiqués utilisés dans les laboratoires de simulation de collision. Par rapport à la précédente génération de mannequins P, les résultats des simulations de collision peuvent être mesurés de manière beaucoup plus précise.

L’une des améliorations importantes des mannequins Q est l’utilisation de capteurs dans la partie abdominale. Avant, l’impact abdominal n’était mesuré de façon précise car cela n’était pas possible sur les mannequins.

Depuis janvier 2017, tous les nouveaux produits homologués i-Size sont testés à l’aide de mannequins Q.

 

13. Puis-je continuer à utiliser les sièges auto ECE R44/04 actuels ?

Oui. La norme i-Size fonctionne parallèlement à la réglementation ECE R44-04 actuellement en vigueur en matière de sécurité. Les sièges auto répondant à la norme ECE R44/04 peuvent continuer à être vendus et utilisés jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement.

 

14. i-Size est-elle une nouvelle réglementation ou une législation ? Remplace-t-elle la législation ECE R44/04 actuelle ?

i-Size est présentée comme une nouvelle législation en parallèle de la législation ECE-R44/04 existante. Cela signifie que les nouveaux sièges auto peuvent encore être homologués selon la législation ECE R44/04 et que les consommateurs peuvent continuer à utiliser les produits certifiés ECE R44/04.

Les deux législations, i-Size et ECE R44, coexistent. Cela signifie que les fabricants tels que Bébé Confort peuvent choisir de produire des sièges auto conformes à la réglementation i-Size et/ou ECE R44/04. De la même manière, les consommateurs peuvent choisir un siège auto i-Size (le plus sécurisé) ou ECE-R44/04 (sécurisé).

15. Qui a participé à la rédaction de la législation i-Size ?

L’Union européenne a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire chargé de la rédaction de la législation i-Size. Tous les acteurs ci-dessous ont été impliqués :

- Dorel Juvenile Europe

- Britax-Römer

- UTAC

- CLEPA

- ANEC

- TRL

- OICA

- Commission européenne

Dorel Juvenile (Europe) est la société de portefeuille de Bébé Confort. Fabricant de longue date de sièges auto pour enfants et leader du secteur, Dorel Juvenile a implanté en France un Centre technique à la pointe du progrès. Ce site réunit tous les moyens nécessaires pour concevoir, fabriquer et tester des sièges auto dans un environnement ultramoderne. Le centre, ainsi que l’expérience et le savoir-faire de Dorel Juvenile en matière de conception et de fabrication de sièges auto pour enfants, ont été mis à profit par la CEE-ONU pour élaborer et définir la nouvelle norme i-Size.

 

16. Quel est l’effet des airbags latéraux sur l’allongement de la période pendant laquelle la position dos à la route est obligatoire ?

Les airbags latéraux n’ont pas d’impact négatif sur le dispositif de retenue de l’enfant, même si celui-ci est installé dos à la route. Dans certains cas, l’airbag latéral offre une sécurité supplémentaire pour l’enfant en cas de collision latérale, mais pas toujours. L’impact des airbags latéraux est toujours le même, que l’enfant soit installé dos ou face à la route.

Les airbags frontaux ont un impact négatif sur la sécurité des enfants qui voyagent dos à la route. Par conséquent, les airbags frontaux doivent toujours être désactivés lorsque l’enfant voyage dos à la route dans un siège auto installé sur le siège passager.

 

17. Si le transport dos à la route est plus sécurisé, cela signifie-t-il que les sièges auto ECE R44/04 existants tels que Pearl ou Axiss ne sont plus sûrs ?

Non. Tous les sièges auto Bébé Confort sont sûrs et répondent à toutes les normes et exigences de sécurité en vigueur. Ces produits sont également testés par des instituts de test indépendants tels que STIWA, ADAC, ANWB, ÖAMTC et TCS. Un grand nombre de ces tests se sont également intéressés aux collisions latérales.

Par ailleurs, Bébé Confort dispose d’un Centre technique de pointe en France, équipé du matériel nécessaire à la réalisation de simulations de collision. Dans ce centre, Dorel soumets tous les produits à des tests approfondis, notamment en cas de collision frontale, de collision latérale et de mauvaise fixation du siège.

Les sièges auto R44/04 existants sont totalement sûrs. Les nouveaux sièges i-Size dans lesquels les enfants sont transportés dos à la route plus longtemps peuvent être qualifiés d’encore plus sûrs.

 

18. Pourquoi la législation n’utilise-t-elle pas une taille minimale pour le transport des enfants dos à la route plutôt que l’âge de 15 mois ?

Car les études ont montré que la nuque d’un enfant d’environ 15 mois est suffisamment développée pour supporter le choc causé par une collision frontale. Ce développement est donc fonction de l’âge de l’enfant et non pas de sa taille ou de son poids.

Bien que les enfants doivent être transportés dos à la route jusqu’à l’âge minimum de 15 mois, Maxi-Cosi recommande d’utiliser un siège auto positionné dos à la route le plus longtemps possible.
 

 

19. Pourquoi dos à la route jusqu’à 15 mois minimum ? Pourquoi pas jusqu’à 4 ans ?

La législation i-Size impose de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois minimum car, avant cet âge, leur nuque n’est pas suffisamment développée pour absorber la force impulsive d’une collision frontale moyenne en raison du poids relativement élevé de la tête.

À partir de 15 mois, la nuque est suffisamment développée et peut donc mieux absorber le choc causé par une collision frontale. L’amélioration la plus importante de la sécurité consiste à prolonger la période de transport dos à la route de l’enfant jusqu’à l’âge de 15 mois (par rapport à 9 mois dans de nombreux cas).

Cela étant, il est important de savoir que Bébé Confort recommande vivement d’utiliser un siège positionné dos à la route aussi longtemps que possible. La plupart des sièges auto Bébé Confort les plus récents permettent de voyager dos à la route jusqu’à 4 ans !
 

 

20. Pourquoi l’installation des enfants dos à la route jusqu’à un âge plus avancé est-elle plus répandue en Scandinavie que dans le reste de l’Europe ?

Cela tient en grande partie aux différences culturelles. Dans les pays scandinaves, le niveau de sécurité est un facteur essentiel. Par rapport à la Scandinavie, les autres pays européens accordent également de l’importance à d’autres facteurs, comme par exemple le confort et la facilité d’utilisation.

De plus, les Scandinaves ont généralement des voitures plus grandes, ce qui fait qu’ils ont plus d’espace pour installer des solutions permettant le transport dos à la route.

 

21. Que va faire Bébé Confort pour permettre de transporter plus longtemps les enfants dans un siège positionné dos à la route ?

Bébé Confort a participé activement à la rédaction de la nouvelle législation i-Size. À l’avenir, tous les fabricants seront tenus de faire en sorte que les enfants soient plus longtemps transportés dans un siège auto positionné dos à la route.

Dans le même temps, les équipes de développement de produits travaillent à l’élaboration de solutions permettant de transporter plus longtemps les enfants dos à la route.

 

22. Alors que la norme ECE R44/04 se base sur le poids pour modifier les groupes d’âge des sièges auto, la norme i-Size se base sur la taille. Pourquoi ne pas utiliser l’âge de l’enfant ?

On pourrait penser que la solution la plus simple serait de se baser sur l’âge de l’enfant, mais ce n’est pas le cas, parce qu’il y a de grandes différences de taille (grand/petit) ou de poids (lourd/léger) chez des enfants du même âge. Les enfants peuvent avoir leurs poussées de croissance à des moments différents, et donc grandir de façon différente les uns des autres.

Toutefois, la taille est le facteur principal car c’est celui le plus à même d’indiquer si un siège est adapté à un enfant et le moment où le parent doit changer de siège auto. L’âge et le poids peuvent être utilisés comme indications secondaires.

Cela facilite également les choses pour les parents parce qu’ils connaissent généralement la taille de leur enfant, et pas toujours leur poids. Cela tient au fait que la tailles de vêtements est généralement donnée en cm.

 

23. Qu’est-ce que la norme ISOFIX ?

ISOFIX est un système de fixation international standardisé offrant une manière simple, rapide et sécurisée d’installer un siège auto sans utiliser la ceinture de sécurité. Le nom ISOFIX est composé des termes ISO (Organisation internationale de normalisation) et FIX (fixation). Les sièges auto ISOFIX ont recours à deux points d’ancrage standard intégrés à la banquette de la voiture, et en plus ils utilisent un dispositif anti-rotation de façon à limiter les déplacements du siège auto vers l’avant. Cela peut être la jambe de force ou une sangle de retenue.

Depuis 2006, la plupart des nouvelles voitures sont équipées de fixations ISOFIX et d’un point d’ancrage pour une sangle de retenue sur la partie supérieure du siège. De nombreuses voitures fabriquées avant 2006 sont également pourvues de fixations ISOFIX.

 

24. Pourquoi les parents ont-ils aujourd’hui tendance à utiliser trop tôt un siège surdimensionné ?

Le fait que les parents passent trop tôt de la position de voyage dos à la route à la position face à la route peut s’expliquer de plusieurs raisons :

- Cela permet au bébé d’interagir davantage avec les autres passagers. La limite inférieure de 9 kg pour la position face à la route est souvent interprétée à tort comme étant un âge de 9 mois minimum.

Les parents pensent que l’enfant est trop grand pour le siège auto lorsque ses pieds dépassent de la coque du siège. En réalité, ce n’est que lorsque la tête du bébé dépasse de la coque du siège qu’il est temps de passer au siège auto suivant.

En fondant les recommandations pour le type de siège auto sur une taille spécifique de l’enfant (et non sur son poids), on évite la tentation de passer prématurément au siège suivant et de transporter les enfants face à la route.