Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre premier siège auto

Votre ventre s’arrondit à vue d’œil, il est temps de vous pencher sur la question du siège auto. C’est le plus important de tous les articles de la liste de naissance. Nous avons rassemblé ici tout ce qu’il vous faut savoir pour faire le bon choix.

Commençons par le commencement:

  • Saviez-vous qu’il est illégal de transporter un bébé en voiture sans siège auto ? Même pour la sortie de la maternité, cela n’est pas autorisé.
  • Vous aurez l’esprit plus tranquille en sachant que votre bébé est correctement protégé.
  • Il n’est pas recommandé d’acheter un siège auto d’occasion. Privilégiez un modèle neuf, vous serez ainsi sûr(e) à 100 % qu’il n’a jamais été accidenté.
  • L’installation du siège auto est plus facile si vous faites le choix d’une base ISOFIX.
  • Maxi-Cosi propose toute une gamme de poussettes compatibles avec ses sièges pour composer un système de voyage complet.
Coral 360
Pebble 360
Marble
Pebble Pro i-Size
Mica

Quel siège auto choisir ?

Si vous souhaitez que votre bébé voyage dos à la route jusqu’à 9 mois, cherchez du côté de nos cosis, tels que le CabrioFix. Si vous préférez que votre enfant reste dos à la route jusqu’à 15 mois, optez pour un modèle i-Size, le MarblePebble Pro ou le Pebble 360 par exemple.

Pour plus de commodité, découvrez Coral 360. Ce siège auto unique convient de la naissance jusqu’à 12 mois, et comprend une nacelle légère détachable avec coussin réducteur ergonomique. 

Si vous souhaitez plus de souplesse, un siège auto évolutif bébé/bambin pourrait être le bon choix pour vous. Ce type de siège, qui peut pivoter en position face à la route à partir de 9 mois, s’utilise jusqu’à environ 3 ans et demi. Les modèles MicaAxissFix Plus et Pearl 360 entrent dans cette catégorie.

Dos à la route, toujours !

La législation actuelle applicable aux sièges auto (R44) prévoit de faire voyager les bébés dos à la route jusqu’à au moins 9 mois, tandis que la norme i-Size (R129) la plus récente, recommande la position dos à la route jusqu’à au moins 15 mois. Les experts conseillent même d’attendre 4 ans pour passer face à la route, afin de mieux protéger la nuque de votre enfant en cas d’accident.

Les options suivantes s’offrent à vous pour le choix du premier siège auto :

  • Cosi : de la naissance à 13 kg (norme R44)
  • Siège auto i-Size pour bébé : de la naissance à 9-12 mois (norme « i-Size » R129)
  • Siège auto évolutif (bébé/bambin) : de la naissance à 4 ans environ

Votre bébé pourra voyager dos à la route dans le siège auto évolutif tout au long des 4 années d’utilisation.

Quels sont les différents modes d’installation ?

Parallèlement aux différents types de sièges, il existe plusieurs modes d’installation dans le véhicule. Pour une installation « click-and-go » facile, optez pour un cosi avec base ISOFIX. Si votre véhicule est dépourvu de points d’ancrage ISOFIX, vous pourrez utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. Renseignez-vous sur l’installation ISOFIX et ceinturée pour déterminer précisément la solution la plus adaptée pour vous.

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour choisir un siège auto. Vous avez trouvé un modèle qui répond à vos besoins ? Vous hésitez encore ? Utilisez le Guide d’achat de Maxi-Cosi pour trouver le siège auto le mieux adapté à votre famille sur le point de s’agrandir.