Une nouvelle étude révèle des résultats alarmants

Entre juillet et octobre 2018, Maxi-Cosi, en association avec les organismes français et néerlandais de sécurité routière, Association Prévention Routière et Veiligheid, ont effectué des études sur le terrain portant sur l'installation de sièges auto pour enfants en France et auprès de 750 enfants aux Pays-Bas. En collaboration avec les autorités locales, nous avons réalisé des contrôles sur des enfants âgés de 0 mois à 11 ans qui voyageaient en voiture dans les parcs de stationnement de centres commerciaux, d'aires de jeux et de parcs d'attraction.

 Les résultats de l'étude sont alarmants : bien que la majorité des conducteurs étaient convaincus que les enfants ne couraient pas de risques dans leur voiture, 2 enfants sur 3 n'étaient pas correctement attachés, alors qu'un pourcentage stupéfiant de 51 % du total d'enfants n'était pas du tout attachés ou bien de graves erreurs mettaient leur vie en péril en cas d'accident. Aux Pays-Bas, les chiffres étaient encore plus élevés, avec 83 % des enfants mal attachés dans leur voiture et exposés à un grave danger en cas d'accident.

                Résultats de l'étude

Des parents pressés négligent la sécurité

Les parents aiment leurs enfants et veulent qu'ils soient en sécurité. C'est l'une des raisons qui les pousse à faire des recherches approfondies en ligne et en magasin avant d'acheter un siège auto. Mais quand il s'agit d'asseoir l'enfant sur le siège, c'est une autre histoire. Préparer votre enfant à un voyage peut être stressant, et les parents sont souvent pressés ; il n'est donc pas surprenant que tellement de parents se trompent.

Problèmes de sécurité dans toutes les tranches d'âge : l'étude a révélé des problèmes parmi tous les âges

Bébés : 75 % des sièges auto pour bébés installés avec une ceinture de sécurité n'étaient pas correctement attachés et pourraient mettre gravement en danger les bébés dans un accident de voiture. Les sièges auto pour bébés sont fréquemment installés et retirés des voitures lorsqu'ils sont utilisés avec des systèmes de voyage (trio) ; il est donc probable que les parents se précipitent lorsqu'ils attachent les ceintures de sécurité des sièges.

Pendant les contrôles, on a découvert, dans un grand nombre de sièges auto installés avec la ceinture de sécurité, que la ceinture était mal positionnée, que les ceintures du siège étaient entortillées ou bien encore, que les sièges auto n'étaient pas du tout attachés. Les sièges auto mal attachés ne fourniront pas une protection adéquate en cas de choc ou de renversement.

On a observé deux fois plus d'erreurs d'installation dans les sièges auto avec une ceinture de sécurité que dans les sièges pourvus du système ISOFIX.

Enfants en bas âge : Plus de la moitié des enfants âgés de 1 à 4 ans n'étaient pas correctement attachés dans les voitures, et dans de nombreux cas, les enfants en bas âge avaient réussi à enlever le harnais. L'étude a démontré que plus de 50 % des enfants en bas âge ont réussi à échapper aux bretelles du siège, ce qui signifie que la boucle du siège auto n'était pas assez tendue.

Enfants plus âgés : L'étude a révélé que 25 % des enfants âgés de 5 ans** voyagent sans rehausseur malgré l'obligation de l'utiliser jusqu'à ce que l'enfant mesure 135 cm. Cela veut dire que les enfants plus âgés courent plus de risques, car les parents pensent souvent qu'ils n'ont plus besoin de siège de sécurité. Cela pourrait entraîner des conséquences dramatiques pendant un accident de voiture : les accidents demeurent la cause principale de mort chez les enfants de moins de 10 ans.  Même lorsqu'un rehausseur est en place, un grand nombre d'enfants âgés de 5 à 11 ans ne sont pas convenablement attachés. Les parents laissent souvent les enfants s'attacher eux-mêmes, mais les enfants ne le font pas correctement et les parents ne contrôlent pas.

 

Les trajets courts comptent eux aussi

L'étude a révélé que la mauvaise utilisation d'un siège auto est aussi fréquente pendant les trajets courts que lors des trajets plus longs. En outre, les erreurs d'installation surviennent sans égard pour l'âge ni le sexe du conducteur, ni pour son niveau d'instruction. Néanmoins, lorsque le conducteur n'est pas l'un des parents, le risque d'attacher incorrectement l'enfant dans les sièges auto augmente considérablement***
 

Les nouvelles listes de vérification « Enfant à bord » de Maxi-Cosi aident les parents à attacher correctement leurs enfants lors de chaque déplacement

En partant des résultats de l'étude, Maxi-Cosi s'attaque à la mauvaise utilisation des sièges auto en optimisant les informations disponibles sur la sécurité du siège auto. Pour éviter les erreurs les plus fréquentes, Maxi-Cosi a développé des listes de vérification de sécurité « Enfant à bord » pour que les parents les gardent dans la voiture au dans leur portable. De plus, Maxi-Cosi a créé des vidéos simples expliquant les aspects clés à prendre en compte au moment d'installer le siège auto.

Conseils pour les sièges auto pour bébés  

Conseils pour les sièges auto pour enfants en bas âge

Conseils pour les sièges auto pour enfants

 

Conseils de Maxi-Cosi pour voyager en sécurité avec des enfants à bord

Rendez-vous à un magasin d'articles pour bébés et demandez que l'on installe votre siège auto pour enfants dans votre voiture pour voir comment l'installer correctement.
Il est plus sûr que les bébés voyagent dos à la route aussi longtemps que possible, et au moins jusqu'à l'âge de 15 mois.
Les enfants âgés de 5 ans ou plus ne sont plus des bébés, mais ils ont encore besoin d'un siège auto jusqu'à mesurer 135 cm ou atteindre l'âge de 12 ans.  Les rehausseurs avec dossier, pour plus de sécurité, sont recommandés.
Nous vous recommandons un système IsoFix pour faciliter considérablement l'installation. Vous n'aurez pas à vous débattre avec les ceintures de sécurité et vous aurez l'assurance de savoir que le siège est fermement installé.
Pour utiliser des sièges auto ceinturés, enfilez la ceinture du siège en suivant les guides-ceintures rouges du siège, comme illustré dans le manuel du siège/de l'utilisateur. Assurez-vous que la ceinture n'est pas entortillée.


*329 enfants âgés de 0 mois à 11 ans furent contrôlés en France en collaboration avec l'Association Prévention Routière et 470 enfants âgés de 0 mois à 8 ans furent contrôlés aux Pays-Bas en collaboration avec Child Safety Task Force et Veiligheid.nl

**Chiffres de l'étude française

***Conclusion tirée des faits enregistrés dans l'étude néerlandaise en association avec Veiligheid.nl