Les règles de sécurité des sièges auto expliquées : Que signifie l’étiquette ECE R44/04 ?

Lorsque vous achetez un nouveau siège auto, vous tenez certainement à vous assurer qu'il est confortable et sûr pour votre enfant. Il est également essentiel que vous choisissiez un siège conforme aux lois sur les sièges auto. Il existe deux normes différentes concernant les sièges auto : ECE R44 et UN R129 (également connue sous le nom de norme i-Size ). Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifie une étiquette ECE R44/04 afin que vous puissiez décider si le siège est approprié pour vous et votre enfant. 

Étiquettes ECE R44/04 

Regardez sur le côté du siège auto pour repérer l'étiquette orange imprimée. La présence d’une étiquette d'homologation orange ECE R44/04 garantit que le siège auto est conforme aux exigences de sécurité de base définies dans la norme de sécurité européenne ECE R44.  

 Quelle est la différence entre et la norme ECE R44 et la norme i-Size ? 

L’étiquette i-Size est l’autre type d’étiquette que vous trouverez sur un siège auto. La norme ECE R44 tient compte du poids de votre enfant, tandis que la norme i-Size tient compte de sa taille. En savoir plus sur les normes R44 et R129.

 Mon enfant peut-il voyager dans n'importe quel siège auto comportant un code ECE R44 ? 

Non. Il existe plusieurs types de sièges auto ECE R44, selon la taille de l’enfant : 0+ (de la naissance à 13 kg), 1 (de 9 à 18 kg) ou 2/3 (de 15 à 36 kg). Vous devez choisir le siège auto adapté à la taille de votre enfant. Gardez à l'esprit que tous les enfants doivent voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 9 mois. 

 Un siège auto ECE R44 peut-il également être conforme à la réglementation i-Size ? 

Non. L'étiquette orange indique si le siège auto est conforme à la réglementation ECE R44 ou à la norme de sécurité i-Size. i-Size offre encore plus de sécurité. 

 Que se passe-t-il si mon siège auto pour enfant n'a pas d'étiquette ECE R44 ?  

Selon la loi, vous devez utiliser un siège auto portant l'étiquette orange de la norme européenne, indiquant l'homologation ECE R44/03, ECE R 44/04 ou i-Size (UN R129). Il n’est pas autorisé d'utiliser un siège auto qui ne possède pas l'une de ces étiquettes. 

 Observez également le code du siège auto R44. Il doit être suivi des chiffres 03 ou 04. Un siège auto fabriqué avant 1995 et approuvé selon la norme ECE R44/01 ou R44/02 n'est plus autorisé et ne doit pas être utilisé ni vendu.  

 

Quelles informations l’étiquette d’homologation R44 fournit-elle sur mon siège auto ? 

  1. Votre siège est conforme à la norme de sécurité européenne. Soyez attentif aux deux derniers chiffres : la référence du règlement doit se terminer par 04 (dernière version) ou par 03. Les sièges homologués R44-01 et 02 sont interdits et ne doivent plus être vendus ni utilisés depuis 2008. 

  1. Pour ECE R44-04 ou ECE R44-03, il existe trois types d’homologations pour siège auto différentes : universelle, semi-universelle et spécifique à un véhicule. « Universelle » signifie que l’installation de votre siège est homologuée pour tous les véhicules. Vous devez néanmoins toujours vérifier que le siège auto s’adapte correctement à votre véhicule. Référez-vous ci-dessous pour plus de détails sur « L’étiquetage du type de siège ».* 

  1. Poids pour lequel le siège est homologué (groupe). Si la lettre Y figure sur cette ligne, cela signifie que le siège auto pour enfant est doté d’un harnais 5 points avec sangle d’entrejambe. 

  1. Marque d’homologation européenne. 

  1. Ce code indique le pays dans lequel l’homologation a été attribuée : 1=Allemagne 2=France 3=Italie 4=Pays-Bas, etc. 

  1. Numéro d’homologation. Les deux premiers chiffres (04) indiquent la version de la norme selon laquelle le siège auto a été homologué, ici ECE R 44/04. 

  1. Numéro unique attribué à votre siège pour les tests et la traçabilité. 

  1. Détails relatifs à la production : semaine et année, dans le cas présent semaine 7, année 2006. 

  1. Référence d’article attribuée par le fabricant. 

  1.  Code EAN. 

  1.  Code BAR. 

  1.  Nom du fabricant du produit. 

 *Étiquetage du type de siège 

Il existe trois types d’homologations pour siège auto : universelle, semi-universelle et spécifique à un véhicule ; l'homologation vous permet de déterminer si le siège auto est adapté à votre véhicule.  

Homologation universelle 

Si une étiquette d'homologation universelle est présente, le siège peut être utilisé dans n'importe quel véhicule. Vous devez utiliser les points d'ancrage ISOFIX de votre véhicule, y compris la sangle de retenue ou la jambe de force, s'il s'agit d'un siège auto ISOFIX. Si vous n'êtes pas sûr, consultez le manuel de votre véhicule pour voir s'il est indiqué que le véhicule est adapté aux « sièges enfants universels ISOFIX ». 

Pour votre tranquillité d'esprit, tous les sièges auto Maxi-Cosi sont homologués universellement. Consultez notre gamme.

Homologation semi-universelle 

Si le siège auto est homologué semi-universel, cela signifie qu'il peut être utilisé dans la plupart des véhicules. Pour votre tranquillité d'esprit, vous devez vérifier la liste des véhicules conformes fournie par le fabricant du siège enfant. Si votre type et modèle de véhicule est répertorié, vous pouvez être sûr qu'il convient. 

Homologation spécifique au véhicule 

Un siège auto spécifique au véhicule est uniquement approuvé pour une utilisation dans les véhicules répertoriés. Le véhicule doit figurer sur la liste des véhicules compatibles dressée par le fabricant du siège auto.